Le Riad


A deux pas des souks et de Bab Marrakech, la principale porte d’Essaouira, Chems bleu se cache tout au fond d’une petite impasse en arcades, dans la rue d’Agadir ; c’est l’une des rues les plus prisées de la médina, car, exposée Sud-Ouest, elle est protégée des vents dominants et de l’humidité.

Comme le veut la tradition, la lourde porte de notre maison d’hôtes ouvre sur une entrée latérale qui préserve l’intimité de ses occupants. Au sortir de la sombre ruelle, vous serez éblouis par la lumière qui inonde le jardin et séduits par la beauté sobre du lieu. Le murmure de la fontaine vous accompagnera tout au long de votre séjour.
Le riad s’organise sur quatre niveaux en U autour du patio arboré, le mur adossé au rempart formant le quatrième côté. Au rez-de-chaussée, vous trouverez le salon, la salle à manger, une cuisine et des toilettes. La salle à manger est dotée d’une cheminée et l’on y sert les petits déjeuners quand la météo ne permet pas d’utiliser la terrasse sur le toit (c’est rare, mais cela arrive !!).

Les deux corps de bâtiments sont reliés, au premier et au second par deux larges coursives propices à la détente. Celle du second bénéficie de la vue sur la plage et le port. Et, de chaque côté de ces deux longues terrasses, se trouve une chambre pour deux personnes, avec salle d’eau et wc. Celles du premier, la « rouge » et la « bleu » comprennent en plus, une petite chambre attenante, en étage, pour une personne. Toutes ont deux grandes portes-fenêtres ouvrant sur le patio à la végétation exubérante. Les deux chambres du second, la « verte » et la « ocre», parce qu’elles sont au-dessus des créneaux des remparts, ont une troisième fenêtre avec « la » vue.

Au troisième étage, sur le bâtiment Est, une cinquième chambre, la « dunette » bénéficie d’une confortable terrasse privative, et, sur le bâtiment Ouest, une terrasse panoramique fera le bonheur des contemplatifs et des adeptes du solarium. C’est là que sont servis les petits déjeuners.

Au fond de l’impasse voisine, juste au dessus du rempart, notre appartement est à votre disposition d’avril à octobre : jouissant de la même vue, il est également très ensoleillé, très calme, et agréablement aménagé : au 1er niveau, deux chambres doubles, chacune avec salle de bains et wc et, au second, un vaste séjour (avec cheminée, T.V….) ouvrant sur une terrasse, une cuisine et des toilettes.


Le Patio

Autour d’une fontaine, comme il se doit pour un patio andalou.
Une végétation exubérante et fleurie y prospère et s’élève vers le ciel, accueillante aux oiseaux qui viennent s’ébrouer dans l’eau de la fontaine.
Dans le salon, une bibliothèque, la télévision et Internet avec (WIFI) sont à votre disposition.
La salle à manger, dotée d’une cheminée, accueille les hôtes quand la météo ne permet pas que les petits déjeuners soient servis sur la terrasse (ce qui est rare !!). Nous pouvons également, et sur demande, y servir des repas, pour les familles avec jeunes enfants par exemple…


Chambre Rouge

Parce qu’elle a des tapis et des coussins… rouges
Elle est au premier. C’est la plus grande, ailleurs on l’appellerait une suite. Sa salle d’eau/wc en est séparée par une entrée privative. Ses deux grandes portes fenêtres ouvrent sur le patio. On peut s’y installer pour écrire et deux fauteuils (type) Morris permettent de s’y prélasser à loisir. Un escalier tout blanc, mène à une petite chambre pour une troisième personne.


Chambre Bleu

Parce que le sol, en carreaux de ciment traditionnels est… bleu
Sa salle d’eau/wc en tadelakt et carreaux bleus est surmontée d’un petit balcon donnant accès à une chambre pour une personne. Ses deux portes-fenêtres ouvrent sur un balcon privé qui surplombe le patio . Elle reçoit le soleil le matin.


Chambre Ocre

Parce que le tadelakt de la salle d’eau/wc est (presque)… ocre
Elle est au second et reçoit le soleil le matin et l’après midi, car, située au dessus des remparts, elle bénéficie d’une troisième fenêtre plein sud avec vue sur la plage, le port et les allées du jardin de ville, en contrebas.


Chambre Verte

Parce que tout ce qui est coloré l’est en vert: le sol, le plafond…
Elle aussi est au second et reçoit le soleil toute la journée pour les mêmes raisons que sa jumelle de l’autre côté du patio. Son petit plus : une petite fenêtre pratiquée dans le mur de la salle de bain vous permettra de profiter de la vue tout en satisfaisant certains besoins naturels.


La Dunette

Parce que celle qui l’a nommée ainsi pensait que la dunette était le point le plus haut d’un navire !!! Elle est donc sur le toit du bâtiment Est et de là-haut, la vue est exceptionnelle.
Elle bénéficie d’une vaste terrasse privative offrant la possibilité d’y petit-déjeuner ou d’y prendre le soleil en toute intimité. Une fois fermée la porte palière qu’elles ont en commun, elle peut, avec la chambre verte située en dessous, former une suite très appréciée des couples avec deux enfants, d’autant plus que son lit double peut être scindé en deux lits simples.