Qui sommes nous


Nous avions depuis une dizaine d’années, un petit appartement (celui qui, après avoir doublé de surface, est à louer sur ce site) où nous étions très heureux de venir passer une semaine de temps en temps. La retraite venue, cet appartement est soudain devenu trop petit quand nous avons voulu y passer l’hiver, y recevoir la famille, des amis…

Nous avons alors cherché, longtemps, car nous savions ce que nous voulions : une maison pleine de soleil, abritée du vent et avec vue sur la baie. Finalement, la chance nous a permis d’acheter ce riad adossé au rempart. C’est au cours des travaux de restauration que l’idée d’en faire une maison d’hôtes s’est imposée : ces quatre belles chambres indépendantes, toutes ces terrasses, la sérénité du jardin, et surtout la perspective de pouvoir compter sur une gouvernante compétente pour veiller sur le bien-être de nos futurs hôtes… Il ne restait plus qu’à se lancer !

Cependant, ce riad n’est pas pour nous une affaire commerciale, c’est l’expression d’un désir de partager, d’offrir à des hôtes que nous ne connaissons pas, les meilleures conditions pour tomber en amour d’Essaouira, et c’est aussi la possibilité d’assurer un emploi stable et dans de bonnes conditions à de jeunes marocain(e)s motivé(e)s.

Passionnés d’histoire (André Ménard est lui-même agrégé de l’Université et a enseigné pendant plus de vingt ans au Maroc), nous avons fait paraître, à l’automne 2011, une histoire d’Essaouira qui vise, notamment, à répondre à toutes les questions que peut se poser un visiteur à l’œil curieux dans notre ville. Ce livre « ESSAOUIRA MOGADOR, Histoire d’un destin singulier » est édité en France par les Editions Séguier-Atlantica, Paris, et au Maroc par La Croisée des Chemins, Rabat. Il est disponible en librairies, sur internet, et naturellement au riad Chems bleu.